top of page

Histoire de Nonindo

 

 

Au Brésil 
En 1968, Maître Ryotan Tokuda est envoyé par l’école Soto Zen au Brésil, en tant que missionnaire pour l’Amérique du sud ; il y résidera 25 ans.

En parallèle avec l’implantation de monastères zen, il fonde des Instituts de formation en shiatsu et médecine chinoise ainsi que des centres de soins : Institut Vitôria Régia à Belo Horizonte en 1981, Institut Vitôria Régia à Rio Janeiro en 1984, Institut Nonindo de Goiânia en 1998.

Il partage son temps entre l’enseignement dans les monastères et les Instituts, le soin aux malades et la poursuite de ses recherches en pharmacopée chinoise en utilisant certaines plantes locales.
Les centres de soins furent élaborés par R.Tokuda Sensei selon les concepts traditionnels orientaux : c’est le malade qui est considéré et non la maladie, le patient dans sa globalité corps-esprit et dans son environnement.

Ainsi les soins proposés sont-ils multiples pour chaque patient : shiatsu, acupuncture, pharmacopée, thermalisme, diététique, exercices de santé, méditation, esthétique orientale etc.

 

 

En France 
Dans les années 80, R.Tokuda Sensei voyage dans différents pays d’Europe pour enseigner la médecine chinoise. Des groupes de pratiquants du Bouddhisme zen se forment également.

En 1987, un premier groupe d’étudiants en médecine chinoise se constitue à Paris, puis en 1988 un autre en Bourgogne.

Tokuda Sensei enseignera en France jusqu’en 1995 (shiatsu, acupuncture, pharmacopée, diététique chinoise…). Dès les premières années de cours, R.Tokuda Sensei souligne l’intérêt et l’importance de la création de centres de soins tels qu’il les a conçus au Brésil. Un futur «institut Nonindo» se profile dans la tête des groupes d’étudiants, enthousiastes mais sans moyens… les études se poursuivent, l’idée fait son chemin.

 

En 1993, R.Tokuda Sensei délègue ses cours de Bourgogne à Isabelle Laading et continue avec un groupe à Paris jusqu’en 1995.

En juin 95, réaffirmant son souhait de fondation d’un Institut Nonindo-France il en laisse la responsabilité à Isabelle Laading, désirant se consacrer uniquement à l’enseignement et la pratique du Bouddhisme Zen. Il poursuit depuis lors ses voyages entre le Brésil, le Japon et la France ou il a fondé un monastère.

 

2002 : De nombreuses démarches ont été mené ces dernières années pour concrétiser l’idée d’un centre de soins Nonindo. Mais la France n’est pas le Brésil en matière de droit de prodiguer des soins… Les étudiants et praticiens ont cependant tenu à représenter leur communauté sous forme d'une association informelle.

Isabelle Laading dans le cadre des Ateliers du Bateau Ivre en Bourgogne, continue d’assurer une formation en shiatsu, pharmacopée chinoise, diététique chinoise et exercices de santé, dans le respect des enseignements transmis par Maître Tokuda. En accord avec celui-ci, l’enseignement de l’acupuncture a dû être pour le moment suspendu car, si la législation française autorise son enseignement elle en interdit jusqu’à présent la pratique aux thérapeutes non-médecins.

bottom of page