Le shiatsu de Tokuda Sensei
TEAM
Ryotan Tokuda Sensei
Maître Ryotan Tokuda, né à Hokkaido au Japon en 1938, est diplômé de philosophie bouddhiste de l’université de Komasawa et maître Zen (école Sōtō).
Il apprit le shiatsu et la médecine traditionnelle chinoise auprès de Maître Ryosui Wakita (moine zen et maître de kendo) qui fut disciple de maître Sorei Yanagiya, lui-même disciple de l’un des fondateurs du shiatsu : maître Shinsai Ota.
Il est le fondateur de plusieurs monastères zen et centres de soin au Brésil et en Europe.
Sa qualité de Maître zen confère à ses cours une valeur, précieuse de nos jours, puisqu'il y développe des principes d'éthique et de philosophie (sans pour autant faire du prosélytisme pour le bouddhisme). C'est dans l'esprit du «moine-médecin» que nous fait cheminer Ryotan Tokuda Sensei, esprit qui, allié à la richesse et à la profondeur de son enseignement, ouvre la voie qui mène de la technique à l'art.
Le shiatsu de Ryotan Tokuda demeure en lien direct avec la médecine traditionnelle chinoise.
Il s’agit d’un shiatsu appliqué systématiquement sur les 12 méridiens principaux
avec un toucher-shiatsu spécifique, au fil de la séance, sur différentes portions de méridiens et points d’acupuncture.
Ryotan Tokuda enseigne que la qualité du soin dépend en grande partie de l’attitude du praticien, de sa posture et qualité de présence.
Théories fondamentales de la MTC, bilan énergétique, diététique orientale et exercices
de santé font partie de la transmission de son enseignement.
La spécificité de son enseignement réside dans l’emploi systématique du shiatsu conjoint à la MTC, ainsi que l’éthique que propose un Maître zen à tous thérapeutes.
Dans la médecine traditionnelle chinoise il est de toute première importance que le médecin étudie et recherche sans relâche tout ce qu’il est possible de mettre en œuvre pour soulager les maux de ses patients.